
Mes rôles sur ce projet : rédaction web et illustration photographique
Le contexte & objectifs du projet
Après la réalisation du guide “5 clés pour planifier un voyage alternatif”, j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma collaboration avec le média Aventure Autrement à travers un article de fond, dans lequel j’ai pu mêler rédaction et photographie.
L’idée ? Aller plus loin. Donner de la matière à celles et ceux qui se posent la question du voyage responsable, non plus seulement comme pratique occasionnelle, mais comme mode de vie à part entière. En partageant mon expérience de nomade digitale couplée à celle des nombreux·ses invité·e·s que j’ai reçu·e·s sur mon podcast Nomadness, j’ai souhaité offrir une autre perspective, casser les clichés du nomade digital qui prend l’avion chaque weekend, et montrer qu’au contraire, le nomadisme peut être un moyen de voyager autrement, plus lentement, plus consciemment et plus respectueusement.


Les objectifs stratégiques
La rédaction de ce contenu répond à des enjeux clés pour le média Aventure Autrement :
Renforcer sa prise de parole sur les sujets du voyage responsable, pour asseoir sa légitimité éditoriale sur cette thématique qui est la cible du média.
Développer la visibilité organique du blog en intégrant l’article à une stratégie SEO.
Créer un pont éditorial vers d’autres contenus du média (le guide pour planifier son voyage alternatif, la newsletter,…).
Humaniser le média, en lui apportant une voix incarnée, sensible, ancrée dans l’expérience du terrain, pour renforcer la relation de confiance avec les lecteurs.
Les objectifs éditoriaux
À travers cet article, j’ai voulu :
Inspirer les lecteurs en montrant que le nomadisme peut être une vraie réponse au besoin d’un voyage plus éthique et durable. Inspirer à voyager autrement est précisément la ligne éditoriale d’Aventure Autrement — il était indispensable de m’y inscire.
Déconstruire les stéréotypes autour des digital nomads pour parler de sobriété, d’intégration culturelle, de slow travel.
Valoriser un mode de vie encore peu compris, mais en plein essor.


mes missions sur ce projet
Rédaction complète de l’article : un long format (≈ 3000 mots) argumenté, personnel, engagé.
Apport de photos immersives issues de mes reportages à Tallinn en Estonie et à Ténérife aux Canaries.
Construction d’une trame pédagogique : l’article est structuré autour de thématiques fortes (slow travel, immersion, budget, éco-responsabilité…), pour un contenu à la fois utile et incarné.
repenser le nomadisme
Cet article propose un regard neuf tant dans le fond que la forme.
D’une part, il prend le contrepied des idées reçues sur le nomadisme, en particulier dans sa version digitale, et casse des clichés trop souvent véhiculés.
D’autre part, l’écriture est assez éloignée de celle du blogging traditionnel, très structuré et parfois asceptisé. L’article propose au contraire un récit très incarné, loin des contenus lisse et formaté dont on soupçonne souvent qu’ils ont été rédigés par l’IA… Ici, chaque idée est ancrée dans le réel, nourrie d’anecdotes personnelles, d’expériences vécues et de conseils concrets — le tout avec un ton accessible, sensible et sans posture moralisatrice.
Malgré cette approche très personnelle, la structure reste fluide et claire, pensée pour guider le lecteur tout au long de la réflexion.

Cet article est un bel exemple de la manière dont je croise les disciplines : rédaction, photographie, stratégie éditoriale.
Je vous accompagne de bout en bout, en prenant en charge à la fois le contenu et le message, pour construire des ressources utiles, belles, sincères — et performantes.
vous aussi, vous avez un projet de rédactionnel ou photographique ?
On en discute !
