Coimbra, Portugal

novembre 2024

Cette série explore l’architecture emblématique de l’Université de Coimbra, emblème historique de la culture portugaise classé au patrimoine de l'UNESCO.

J'ai choisi de capturer les images en deux temps sous les lueurs dorées de la fin d'après-midi d'une part et sous un ciel nuageux d'autre part.

Ces deux temporalités se répondent dans leur colorimétrie pour faire ressortir les nuances orangées des toits du bâtiment. J'ai également utilisé la profondeur de champ pour mettre en valeur les textures et faire ressortir les détails architecturaux qui soulignent la richesse artistique et historique des lieux.

Chef d'œuvre du Romantisme à la Portuguaise, le Palais de Buçaco est un véritable château de contes de fées, niché au cœur du bois de Buçaco.

J’ai travaillé une colorimétrie douce et pastel pour envelopper chaque scène dans une atmosphère féérique et faire vivre la magie de l'endroit.

Les jeux de profondeur de champ, que j’affectionne particulièrement, permettent d’inviter le regard à se perdre dans les détails ou de mettre en valeur une texture ; le travail de perspective révèle à la fois la grandeur monumentale du lieu et l’intimité de ses recoins ; la présence des animaux apporte de la vie au calme de la forêt qui entoure le palais et une spontanéité qui vient contraster avec la rigueur architecturale.

À travers cette série photographique, j'invite à la découverte de Coimbra, ville portugaise empreinte d’histoire, souvent oubliée des itinéraires classiques.


Architecture, scènes de vie quotidienne entre les ruelles pavées et détails plus poétiques, j'ai souhaité retranscrire l’atmosphère unique de cette ville intemporelle où le passé riche de culture et d'histoire dialogue sans cesse avec le présent vibrant de la vie étudiante.

vous avez un projet ?

On en discute !